Le Magnésium
Voici le magnésium (minéral) expliqué en version simplifié, car encore aujourd’hui beaucoup de gens ignorent l’existence de ce minéral super important pour notre organisme. Le magnésium est obtenu dans l’alimentation de tous les jours, et pourtant les carences sont fréquentes. Alors, pourquoi ajouter du magnésium dans notre vie au quotidien? En voici l’explication.
Il faut savoir que le magnésium est un minéral présent dans toutes les cellules du corps humain et que le magnésium a une incidence sur plus de 300 réactions métaboliques ou chimiques dans notre organisme. Donc, pour les personnes qui désirent perdre du poids, avoir un sommeil plus réparateur, avoir une ossature solide, être moins stressé et fatigué durant la journée, vous devez augmenter votre niveau de magnésium. Ce minéral aura un grand impact pour permettre à votre corps de rester dans un état d’équilibre.
Aussi, le magnésium doit rester en équilibre avec le calcium pour avoir un effet optimal, car de nos jours beaucoup de gens surconsomment des produits laitiers (calcium) tout en négligent les légumes verts (magnésium) ainsi que plusieurs autres sources. De plus, il faut savoir que l’agriculture intensive appauvrit les sols en magnésium, ce qui créé un déficit qui peut causer des migraines, l’autisme, TDA/TDAH, fibromyalgie, l’anxiété, l’asthme, et les allergies.
Quelles sont les bienfaits du magnésium
- Aide à réduire le stress et fatigue chronique
- Baisse de l’anxiété et de la dépression
- Supporte les fonctions cognitives (cérébrale)
- Aide à la bonne santé cardiovasculaire
- Renforcit la densité osseuse et articulaire
- Aide au métabolisme des sucres
Bonnes sources de magnésium
- Tous les légumes verts
- Noix tel que les amandes, graines de citrouille, noix de cajou, etc.
- Chocolat noir
- Banane
- Figue
- Sardine
- Céréales complètes
- Fruits de mer
- Les eaux minérales
Carence en magnésium les plus fréquentes (principaux symptômes)
- Symptôme musculaires (crampes, tremblements, spasmes, faiblesses)
- Fatigue chronique
- Problèmes hormonaux tel que syndromes prémenstruels, douleurs menstruelles
- Insomnie
- Irritabilité, anxiété, dépression
- Difficulté à retenir de l’informations (capacité d’apprentissages)
- Rétention en sodium (rétention d’eau)
- Système cardiaque irrégulier
- Constipation
- Maux de tête, migraine
- Ostéoporose
Conseils : « Comment éviter une carence ou une perte en magnésium?»
- Consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium
- Limiter le café et le thé noir
(Les boissons contenant de la caféine créent une élimination de magnésium)
- Limiter l’alcool
(Stimule l’élimination de magnésium par les reins)
- Limiter la boisson gazeuse
(Boisson gazeuse contienne du phosphate que dans le tube digestif si les 2 se lie l’organisme de peut pas absorber le magnésium)
- Limiter les aliments raffinés
(Aliments tel que le riz blanc, pain, pâte, farine blanche, pâtisserie, gâteaux etc., car ils sont très pauvres en magnésium donc non intéressant pour l’organisme)
- Limiter le sucre raffiné
(Stimule l’élimination au niveau des reins de magnésium provenant de d’autres aliments)
- Limiter le niveau de stress
(Perte de magnésium en cas de stress)
Comment choisir son magnésium
Une complémentation en magnésium peu parfois s’avérer utile de nos jours donc il faut choisir un bon produit de qualité qui répond correctement à notre organisme. Le magnésium existe sous forme de sel de magnésium, c’est-à-dire, une association de magnésium et d’un autre minéral tel que le citrate, le chlorure etc. Les meilleures sources pour notre corps sont ceux qui finissent en –ate tel que le glycinate, le malate, le L-Thréonate et bien d’autres minéraux, car ils permettent une bonne absorption intestinale.
Magnésium glycinate :
La glycine est un acide aminé qui est reconnue pour calmer le système nerveux, elle est donc le match parfait pour le magnésium. Sa capacité d’absorption est excellente, elle ne cause pas d’effet laxatif comme d’autres peuvent le faire. Le magnésium glycinate a une grande affinité avec les muscles, il est donc parfait pour les sportifs, mais également pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de stress, d’anxiété ou de dépression.
Magnésium malate :
Le magnésium malate est une autre excellente combinaison. Le malate étant utilisé dans le cycle de production de l’énergie cellulaire, il peut améliorer la production d’ATP (énergie). Il a également été étudié pour réduire les douleurs musculaires, articulaires et la fibromyalgie.
Taurine
La taurine est un acide aminé présent naturellement dans le corps. Contrairement à la plupart des acides aminés, il n’est pas utilisé pour fabriquer des protéines, mais plutôt utilisé comme neurotransmetteur classé comme un acide aminé essentiel.
Vitamine B6
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble (dissous dans l’eau) dites essentielle, car l’organisme ne peut pas la fabriquer et ne la stocke pas. Elle joue donc un rôle important dans le processus relié au métabolisme des acides aminés et des protéines.
Clinique NutriDerme à choisis Synermag de de compagnie ATP
Un produit avec glycinate et malate, et ce, à l’intérieur d’un seul produit!
https://cliniquenutridermeboutique.ca/collections/atp/products/synermag
Raffaele Lanzisera Coach en Nutrition